Project Logo

ASNELLES (Calvados)

(FRANCE)

PROGRAMME: Résidence de tourisme.
Maîtrise d'oeuvre : EA-DEGW, BET BI ingénierie.
Maîtrise d'ouvrage : SEM Normandie Aménagement.
SURFACES : 2 575 m2
CALENDRIER: 2010/2012.
  • La résidence n’est pas envisagée en tant qu’architecture mais en tant que personnes et situations. Son architecture est pensée comme un système de relations et s’appréhende par le mouvement à travers l’espace.

  • En ce sens, elle n’est pas un bâtiment affecté à un usage mais un «écosystème»: une entité dynamique regroupant différentes fonctions, différents réseaux de lieux communiquant les uns avec les autres.

  • Le bâtiment, composé de trois entités, sera implanté de façon perpendiculaire à la rue, en parallèle du premier bâtiment déjà réalisé sur la parcelle d’à côté.
    Le corps central vient structurer le projet sur la parcelle, et offre sa flèche (le restaurant) comme rotule du projet, comme un appel sur la rue qui oriente le projet vers la ville.

  • Autour du patio central, les appartements s’organisent depuis les coursives protégées. L’immeuble, construit en R+1+combles, ouvre largement ses façades sur le paysage.

  • Elles seront traitées en béton avec enduit de couleur grège et en bois de finition naturelle mélèze ou douglas. Les ouvertures là rythment et là redécoupent pour suivre les typologies environnantes.

  • Les toitures seront traitées en ardoise. Le bâtiment mixe les structures béton et bois pour offrir des larges espaces aménageables. Des panneaux brise-soleil montés sur le corps principal du bâtiment, offrent une mise en scène tout en protégeant du soleil.