L'enjeu du projet consistait à la conception d'un complexe de recherche pour l'entreprise d'envergure internationale NXP, au sein d'un campus technologique de plus de vingt hectares. Véritable locomotive du site, le centre de recherche NXP a été conçu comme le coeur de ce qu'est aujourd'hui le campus Effiscience.
L'architecture du centre de recherche, qui décompose le projet en plusiers bâtiments reliés entre eux par un mail central, se veut une réponse contemporaine aux problématiques architecturales actuelles. En effet, elle intègre les principes d'évolutivité et de sécabilité répondant aux besoins de flexibilité de l'entreprise. Ce principe de flexibilté s'applique à la fois à l'usage interne des bâtiments at aux potentiels extensions permettant une montée en charge progressive.
Par ailleurs, par sa taille et son architecture, le bâtiment est visible depuis l'entrée du campus. Cette visibilité est accentuée par la création d'un large mail piéton et transport en commun ainsi que par la séparation progressive entre espace public et privé et la relégation des parkings à l'arrière des bâtiments. L'image architecturale du centre de recherche est ainsi représentative des valeurs que le parc souhaite promouvoir.