Le projet concerne un ensemble immobilier à usage de bureaux et de locaux de formation appelé «village des collectivités» sur un terrain situé sur la commune de Thorigné Fouillard. Ce projet a pour vocation de regrouper certains organismes en liens avec les collectivités du Conseil Général d’Ile et Vilaine afin de répondre aux besoins d’accueil, de services et de ressources des collectivités et d’assurer leur synergie.
Situé sur un territoire d’environ 50 hectares non aménagé à l’intérieur de la rocade, l’ensemble a été organisé de manière à disposer de plusieurs corps de bâtiments reliés par une rue intérieure et non ensemble monolithique. Ces entités s’appuient sur des infrastructures communes mais ne peuvent fonctionner de façon totalement autonome.
Par ailleurs, le bâtiment répond à certains critères de la démarche HQE : l’orientation du bâtiment par rapport au soleil, économie d’énergie, confort de l’utilisateur, gestion des eaux de ruissellements, mise en œuvre de systèmes alternatifs à la climatisation traditionnelle et réalisation d’un chantier vert…