Développer l’industrie locale et rechercher l’excellence: c’est l’objectif du projet confié à Espace Architecture //DEGW en 2002 par la municipalité de Fréjus pour la zone du Capitou, un quartier situé à la sortie de la ville.
L’enjeu consiste ici à encadrer la venue d’activités sur trois pôles (habitat, incubation/formation et tertiaire de haut niveau) qui d’une part, vont permettre de contrôler la croissance du parc d’activités et d’autre part, d’assurer une forme de mixité de fonctions qui doit faire du site, un véritable quartier à double vocation économique et résidentielle.
Dans ce cadre, nous avons effectué un diagnostic physique du territoire afin de faire ressortir ses atouts majeurs.
Sur la base de ces éléments de diagnostic mais aussi de la concertation avec les acteurs locaux, Espace Architecture //DEGW a alors élaboré un nouveau modèle urbain durable à même de rendre le territoire attractif à court et long terme.
Ainsi sur les trois pôles, tous alimentés par des énergies renouvelables, la maitrise et l’anticipation des évolutions sont facilités tout en visant à maintenir une vraie mixité au fil du temps.