ORGANISATION D’ILOTS SOUPLES AU TYPOLOGIE VARIEE
La composition urbaine et architecturale du site s’appuie sur la création du Ring et de la trame paysagère déterminant l’organisation spatiale du site.
A partir de cette organisation, plusieurs «quartiers» sont aménagés. Ces quartiers correspondent à une thématique d’activités spécifiques: aquaculture, agriculture, activités aéroportuaires, éco-industries, écodéveloppement; et accueilleront des typologies de bâtiments dédiés.
De multiples modèles économiques trouveront leurs traductions spatiale et urbaine, les financiers et les investisseurs verront et vivront dans les prototypes dont ils financeront la production de masse.
Afin de faciliter l’évolution de projet dans le temps, chaque quartier est constitué d’îlots souples et ouverts favorisant la refonte de la ville sur la ville.
SYNERGIES ET FERTILISATION CROISEE
Un territoire ouvert à la création et à l'innovation et de ce fait attractif pour une économie globale.
L'organisation sous forme d'un grand anneau offre une forme à la fois ouverte à des évolutions certaines - de par ses différents anneaux et faisceaux - mais aussi un forme urbaine finie et vivable pour ses premiers habitants.
L'implantation de multiples secteurs de l'économie verte à proximité les uns des autres favorise la synergie et l'innovation entre les secteurs industriels, la recherche et les résidents. Ces derniers participeront à la création de nouveaux produits sous la forme de Living Labs, ou laboratoire des usages développés en Europe depuis quelques années.
Les interconnexions offertes par le Ring ne sont pas uniquement dédié au transport. Elles sont des points de rencontres, de fertilisation croisée des différentes entreprises, utilisateurs et connaissances présents sur le site.
UNE «CITY» INTELLIGENTE
La «GREEN CITY» met en avant la fluidité de l’ensemble des flux: flux de circulations mais aussi flux d’information, flux des énergies et flux d’innovation. Elle s’appuie sur un développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication qui permettra de connecter l’ensemble des utilisateurs, habitants ou même visiteurs au site.
Chacun des bâtiments, aménagements et éléments de la ville agit comme un moteur de recherche et offre aux utilisateurs, l’information, le confort, la réponse aux besoins qu’ils recherchent. La «GREEN CITY» se rapproche d’une «Google city».
La ville est fluidifiée. Elle s’inscrit dans une dynamique sans cesse renouvelable et renouvelée.
UNE «CITY» AUTONOME EN EAU ET EN ENERGIE
L’installation de capteurs photovoltaïques sur les toits des bâtiments conjuguée à la création d’éoliennes permet de satisfaire les besoins en énergie de l’ensemble de la cité.
L’eau pluviale est stockée dans de grands réservoirs au centre du site. Traitée par aquafiltrage, elle alimente la «GREEN CITY» en eau potable.