Reconversion du site de l’Etablissement Central de Matériel de Mobilisation du Service de Santé des Armées, le projet, porté par la collectivité, s’inscrit dans un esprit d’éco quartier qui peut justifier de qualités significatives sur les trois piliers du développement durable.
D’un point de vue environnemental, le projet prévoit le recyclage du bâti existant (maintien du bâtiment en U, du manoir, d’une halle périphérique de stockage et d’une partie de la halle centrale du site).
Le regroupement du stationnement et le recyclage du silo central et d’une halle de stockage limitera la consommation d’espace dédié au stationnement dans les opérations privées, ainsi que le trafic véhicule au sein des îlots; permettant une meilleure appropriation des espaces publics par les riverains.
L’esprit est une recherche de densité de milieu urbain; ainsi la règle de densité sera modifiée à la hausse dans un souci d’optimisation de la ressource foncière.
D’un point de vue économique, les équipements recyclés pourront éventuellement faire l’objet ultérieurement d’usages différents de ceux proposés aujourd’hui. D’un point de vue social et sociétal, le programme recherche une mixité fonctionnelle.
Se met en place une offre de services pour le quartier, une mixité générationnelle (implantation en plus des logements d’un EHPAD et d’un collège), l’ouverture au public d’une extension du parc de Mondeville, la mixité des types d’habitat (logement social et privé),
la mixité des formes d’habitat (maisons en bande et petits collectifs), le maintien d’un bâti ancien contribuant au développement d’une identité de quartier, ainsi qu’une offre de transports en commun.