Le projet consistait à revaloriser une friche industrielle par la requalification d’un site à vocation économique dont l’activité sera tourné vers le nautisme.
Créer un ensemble cohérent à l’échelle de la presqu’île portuaire et notamment avec le projet d’aménagement de la presqu’île de la ville de Caen permettra de retranscrire la nature portuaire du site par le biais d’un aménagement et d’une architecture spécifique.
La recherche d’une cohérence globale placent les notions d’articulation et d’usages au centre de la réflexion.
Le réseau viaire mis en place sur le projet Panerai détermine l’organisation des axes transversaux au sein de la ZAC «Nouveau Bassin». Le bord à quai recevra un traitement particulier propre à ses fonctions et aux différents usages envisageables sur cet espace.
Enfin, des espaces de transition marqués par la présence d’éléments paysagers viennent se greffer perpendiculairement à ces axes. Ces espaces détiennent non seulement une fonction d’articulation et de transition entre les différentes séquences mais aussi un rôle fonctionnel.
En effet, ils permettent la mise à l’eau des bateaux tout en autorisant des circulations douces. Une fois le fonctionnement global de la zone et la nature des espaces structurants définis, les bâtiments seront alors implantés selon les emprises disponibles et la programmation souhaitée.
Ainsi l’idée générale est de libérer un grand espace comme un quai très profond sur lequel viennent se poser des bâtiments. Les espaces libres générés participent à l’organisation et aux usages d’un quai dont le programme d’activité est lié au nautisme.