Ce projet, unique en son genre, associe deux grandes institutions patrimoniales: les collections contemporaines de l’IMEC (Institut Mémoires de l’édition contemporaine), son expertise, ses réseaux scientifiques, son dispositif technique et logistique, son site de référence installé à l’abbaye d’Ardenne, d’une part;
et les collections et savoir-faire exceptionnels de l’atelier typographique de l’Imprimerie nationale, d’autre part. Le projet est à la fois musée, atelier de production et de création, espace de formation et unité pédagogique, lieu de rencontre, d’expérimentation et de recherche sur le plan international.
Historiquement, Caen se développe à flanc de coteau, le long de la route Paris-Cherbourg. La ville se constitue autour des 3 noyaux que sont le Château de Caen, l’Abbaye aux Hommes et l’Abbaye aux Dames.
La zone d’étude se situe sur cet axe, dans une zone à caractère très urbain, dans le centre ancien. Compte tenu de la morphologie du site, un fonctionnement type campus semble le plus évident. Très introvertie, le site aujourd’hui reste confidentiel. Le projet soulève de nombreux enjeux liés à l’enclavement du site.
Il s’agit d’ouvrir le site, d’assurer de la mixité pour enrichir le projet, et de favoriser le «vivre ensemble»; créer des espaces de sociabilité tout en préservant l’intimité. L’espace public doit être pensé comme la matrice urbaine autour de laquelle va se développer le projet.
Cette idée renvoie à la notion de centralité constitué par un espace public remarquable à partir duquel vont s’organiser les flux, les liaisons et vont se greffer les différentes composantes urbaines (logements, équipements, services…).