Project Logo

SACLAY GRAND TERRITOIRE

(FRANCE)

Programme: Concours International d'Idées.
LIEU: 49 communes, Massy - Palaiseau - Saclay - Versailles - Saint-Quentin-en - Yvelines
Maîtrise d'ouvrage: Concours International d'Idées.
Maîtrise d'oeuvre: EA-DEGW, BABYLON,SCP, MISSON MOREL, ERSNT + YOUNG
SURFACES: 36 800 Ha
CALENDRIER: 2007
  • L’objectif principal du concours était de développer un parti d’aménagement global à même de faire du territoire un grand pôle scientifique mondial.

  • Pour se faire, les enjeux étaient de développer et mettre en valeur le potentiel du territoire, de mettre l’aménagement et son économie en phase et de donner une visibilité globale, une image forte au Territoire.

  • Le parti d’aménagement proposé vise à réorganiser de manière équilibrée l’ensemble des tissus urbains afin d’une part de faciliter les synergies et les fertilisations croisée entre les acteurs complémentaires et d’autre part de proposer un aménagement souple et évolutif dans le temps à même de préserver le tissu végétal et rural qui constitue une ressource primordiale du grand territoire.

  • L’image développée s’apparente ici à celle d’un «territoire archipel» dont les îles – les polarités existantes ou à développées – sont séparées les unes des autres par des espaces naturels. Le «Territoire Archipel» s’organise à partir des tissus urbains déjà existants.

  • Ces polarités, desservies par des modes de transport économes en espace, sont conçues de manière à pouvoir s’intensifier au cours du temps sans pour autant consommer les espaces naturels. Ce mode d’organisation basée sur le concept d’archipel tend ainsi à définir une relation harmonieuse entre l’urbain et la nature, entre l’espace bâti et l’espace ouvert à l’échelle du grand territoire.

  • Enfin la mise en adéquation de ce parti d’aménagement avec le développement économique du Territoire tend à en faire un véritable «archipel d’innovation».